BONDOUFLE AMICAL CLUB FOOTBALL : site officiel du club de foot de BONDOUFLE - footeo

22 octobre 2013 à 20:42

LES 12ÈMES JOURNÉES DE L’ARBITRAGE !

JOURNÉES DE L’ARBITRAGE 2013

Du 23 octobre au 3 novembre 2013, se dérouleront les 12ème Journées de l’arbitrage organisées par La Poste avec les Fédérations et les Ligues professionnelles de football, rugby, handball et basket-ball. Celle-ci se traduira par de multiples initiatives relayées à travers toute la France.

Mise en place il y a 12 ans, l’opération s’attache à sensibiliser les joueurs ainsi que le grand public à l’importance du rôle de l’arbitre, et contribue à susciter de nouvelles vocations. Elle comportera deux temps forts : la cérémonie protocolaire, puis les « rendez-vous de formation ».

Afin de mettre les arbitres seront à l’honneur sur plus de 500 matchs sur tout le territoire, des actions symboliques seront ainsi organisées avant, pendant et après les rencontres professionnelles et amateurs : haies d’honneur d’avant match, échange de fanions « Tous arbitres » créés par l’artiste “Ben”, port de brassards « Tous arbitres » par les arbitres et les capitaines, coups d’envoi des matches donnés par des jeunes arbitres espoirs.

Par la suite, 350 stages de formation seront organisés entre le 26 octobre et le 3 novembre. Des actions de formation, organisées avec les Fédérations de Football, Basketball et Handball, permettront à des jeunes de 14 à 18 ans de prendre le sifflet et de découvrir le plaisir et la complexité d’exercer la fonction arbitrale, aux côtés d’arbitres expérimentés.
Valérie Nicolas (handball), Vincent Clerc (rugby), Edwige Lawson Wade (basket) et Grégory Coupet (football), dont le comportement et le parcours sportif ont été, à bien des égards, exemplaires,  apporteront leur soutien à l’arbitrage en parrainant l’événement.

Nouveauté cette année, la Poste, partenaire des arbitres depuis 2007, a chois d’innover pour promouvoir les qualités de l’arbitre auprès du grand public via des vidéos décalées et humoristiques. Celles-ci seront dévoilées le 23 octobre prochain, à l’instar des résultats d’une étude exclusive portant sur « Les Français et l’arbitrage », et qui fait office de baromètre annuel de la pratique.